Docteur en psychologie, depuis plus de vingt ans, Olivia de Bergerac, femme hors du commun, consacre sa vie à étudier le rapport dauphin-humain, plus particulièrement les effets thérapeutiques du sonar du dauphin sur l'Homme.
L'utilisation d'un électroencéphalogramme (EEG) sur les participants à ses programmes de plongée (tout public confondu) lui a permis de mesurer les variations de leurs ondes cérébrales avant et après leur rencontre avec un dauphin.
Ces transformations, aux effets sur le comportement et le mental de l'ordre de l'exceptionnel, sont relatées et expliquées dans cet ouvrage sous forme d'études de cas.
Olivia a développé une matrice TRHD® qui lui sert à relier psychologie individuelle et psychologie d'entreprise dans le cadre de ses sessions de conseil auprès des entreprises, toujours en lien avec ce qu'elle appelle "l'état dauphin".
Elle est également engagée dans la protection de la faune océanique, et a oeuvré avec succès pour la réintroduction des dauphins dans la baie de Sydney et dans leur environnement naturel partout dans le monde.